Vitaminez votre informatique !
Découvrez nos 3 niveaux d'accompagnement.
3 niveaux accompagnement
En savoir plus

Témoignage client F.O.L. 49

Bâtiment_FOL49

Fédération des Oeuvres Laïques du Maine et Loire

Un acteur majeur sur le territoire

Client historique du Groupe, la Fédération des OEuvres Laïques du Maine et Loire (F.O.L 49) est le deuxième site de la région des Pays de la Loire. Présent au niveau national et dépendant de la Ligue de l'enseignement, cette association contribue à former des citoyens par le développement d'activités et de loisirs au sein d'associations fédérées.

« Nous nous positionnons en complément de l'école pour tout ce qui concerne l'éducation, les vacances, le sport et la culture », ajoute Jérôme Duffault, Directeur du programme Vacances pour Tous et Accompagnement des territoires.
« Aujourd'hui, la F.O.L 49 c'est 64 salariés, 9 sites sur le département et environ 350 animateurs saisonniers », précise notre interlocuteur.

Des besoins grandissants en matière de sécurité informatique

Pour accompagner sa croissance des dernières années, l'association voit rapidement de nouveaux besoins émerger en matière d'informatique, et notamment sur la partie sécurité.


Jérôme Duffault complète : « Ce qui nous a poussé à évoluer, c'est l'augmentation de l'activité, nous avions atteint une taille critique par rapport à notre système existant. Par ailleurs, nous fonctionnions de manière hétérogène avec une multiplication de solutions pour gérer l'anti-virus, le filtrage web et mail, le Wi-Fi etc. Enfin, je constatais de plus en plus de dérives en interne quant à l'usage d'Internet. »


Sophos UTM : solution de sécurité all inclusive !

Pour répondre à ces besoins grandissants en matière de sécurité et surtout d'homogénéisation des outils, il sollicite son partenaire informatique dynaMIPS qui lui préconise la mise en place d'un boitier Sophos UTM SG 210.


Une plate-forme unique qui regroupe désormais l'ensemble de ses outils :

  • Firewall
  • Gestion des VPN et sites distants
  • Filtrage web et mails
  • Gestion du Wi-Fi et de boitiers AP55

SOPHOS UTM Sécurité

« Nous bénéficions maintenant d'une politique de sécurité globalisée, d'une meilleure maitrise des risques et de plus de sérénité. Le WI-FI est plus fiable et plus stable, avec notamment 2 réseaux différenciés : un pour le public et un autre pour le réseau interne. »


Un suivi de projet efficace par dynaMIPS

Bien encadré par des interlocuteurs dynaMIPS dédiés, le projet aura duré 4 jours, en comptant la réunion de préparation réalisée en amont.


Un accompagnement complet apprécié par M. Duffault qui conclut : « Globalement la partie « gestion de projet » a été bien menée, avec des interlocuteurs avec lesquels j'ai l'habitude de travailler. J'ai également trouvé particulièrement appréciable l'aspect humain, les échanges constants, l'écoute, le conseil et la souplesse dont ont fait preuve les équipes. »
 

Résumé


Le parc informatique de la FOL 49 :
  • 50 postes
  • 1 serveur physique et 5 machines virtuelles
  • 7 sites distants reliés en TS Gateway
  • 1 site distant relié en VPN
La solution mise en place :

- Boitier Sophos UTM SG 210 Total Protect incluant :

  • Network security
  • E-mail protection
  • Web protection
  • Wireless protection

- 1 boitier RED 50 pour le site relié en VPN
- 6 bornes WI-FI AP55
- Création de 2 réseaux distincts pour le WI-FI
- Gestion de projet
- 4 jours de déploiement

En savoir plus sur F.O.L. 49 :
Site Internet / Facebook