dynaMIPS
Vie de l'entreprise

Télétravaillez au top !

2016, où l’année durant laquelle nous avons lancé le télétravail chez dynaMIPS avec une règle d’or : faire confiance et mettre le moins de règles possible ! 😉 Après 4 ans de pratique, notre R.H Céline vous donne quelques tuyaux pour bien vivre le télétravail

1- Créez votre cocon

La première chose, c’est de disposer du meilleur environnement de travail possible à travers :
– Une pièce isolée, calme et lumineuse tant qu’à faire.
– Un bureau dédié et une bonne assise, en prenant soin de vous mettre à bonne distance de vos écrans.
– Une connexion Internet de qualité suffisante
– Du matériel informatique et de téléphonie adéquats : ordinateur portable, casque, écran, skype, Teams etc.
Evidemment, tout le monde ne peut pas bénéficier de telles conditions, l’idée est de s’en approcher au maximum.

2- Organisez-vous !

L’organisation de vos journées et semaines prend encore plus d’importance en confinement. Cela permet de structurer votre travail et vous donne des repères en ces temps un peu flous.

– Fonctionnez par plages et tenez-vous-y ! Instaurez des rituels, comme un temps de traitement de vos mails défini tous les jours par exemple. Pensez aussi à intégrer des temps de pause. (faites un café avec vous-même)
– Dissociez votre temps pro et votre temps perso, ne mélangez pas les 2 !
– Familles, colocataire(s) : fixez des règles pour qu’ils respectent vos temps de travail.
– Donnez-vous des objectifs, quotidiens et / ou hebdos. (re)Mettez-vous à faire des To Do List, ça marche bien aussi.

3- Gérez votre motivation

 Si la motivation est aussi l’affaire de votre manager, elle n’en reste pas moins une affaire personnelle. Sachez l’apprécier et identifier vos moments de démotivation. Pas évident en effet d’entretenir la motivation en travaillant chez soi, loin de ses collègues et de son N+1 favori !

– Communiquez ! La communication vous permettra de vous exprimer, de partager et éventuellement de vous décharger. Elle est un acte social indispensable à l’être humain ! Si vous êtres manager, prenez régulièrement le pouls de votre équipe, c’est primordial.
– Mettez-vous en condition : levez-vous à heures régulières, HABILLEZ-VOUS, coiffez-vous, prenez un bon p’tit dej’, bref, faites comme si vous alliez au boulot. Ces petits rituels mettent dans le bain et préparent au travail.
– Coupez du travail. La tentation peut être grande de déborder sur vos horaires. Au contraire, préservez-vous et coupez au moment prévu par votre super agenda.
– Produisez ! Ne passez pas votre temps au téléphone ou en visio / réunions de crise. Pensez à produire, ça parait bête mais c’est tellement important pour constater les avancées et fruits de son travail !

4- Préservez votre santé physique et mentale

La santé avant tout, je crois qu’on le dit assez en ce moment. Au-delà des règles du Gouvernement et des professionnels de la santé, ayez en tête les points suivants :
– Adoptez une bonne posture sur votre poste de télétravail, prêtez notamment attention à votre dos et à vos yeux.
– Soyez vigilants sur votre usage des écrans ! #déconnexion
– Faites de l’exercice physique et prévoyez des temps de distraction (hors écrans tant qu’à faire)
– Veillez à votre alimentation et à votre rythme de repas.
– Protégez-vous de l’information, potentiellement source d’anxiété. Evitez les infos en continu et disciplinez-vous sur la consultation de vos applis préférées. Pourquoi ne pas se replonger dans quelques bouquins ?

Voilà, j’espère que ces quelques conseils vous auront servi. N’hésitez pas à les transmettre autour de vous et à vos équipes !

Céline MABON
R.H

Vous avez bien téléchargé la ressource.
Elle est actuellement dans vos mails !