Microsoft Information Protection (MIP)

protégez simplement vos données d’entreprise

En entreprise, la protection des données peut être compliquée… Avec le Cloud Azure, gérez simplement la confidentialité des documents sensibles grâce à Microsoft Information Protection. 

Qu’est-ce que Microsoft Information Protection ? 

MIP a été mis en place dans un contexte digital particulier. En effet :  

  • Le monde informatique est confronté à de plus en plus de cyberattaques, de piratages informatiques, de vols d’informations… 
  • Les collaborateurs sont de plus en plus mobiles donc vulnérables 
  • Il y a une volonté de contrôler l’accès aux données, de gérer les droits sur des outils divers et variés 
  • Le RGPD impose de prouver qu’on contrôle qui accède à nos données 

 

C’est dans ce contexte que MIP répond aux problématiques de sécurité à travers de deux outils :  

  • Le chiffrement des e-mails, permettant de sécuriser les échanges entre deux personnes
  • La classification des données, permettant d’assigner des étiquettes à des documents pour appliquer des stratégies selon des règles mises en place (édition, impression, lecture…)

Pourquoi chiffrer des e-mails ? 

Chiffrer les données, c’est rendre l’e-mail illisible aux autres utilisateurs n’ayant pas la clé de chiffrement, afin de sécuriser les échanges. En effet, avant d’arriver à son destinataire, l’e-mail doit traverser des équipements. Les personnes les gérant, voire des pirates ayant réussi à accéder à ces équipements, peuvent donc lire les données et les exploiter. 

En fonction de l’outil utilisé par le destinataire, MIP va réagir différemment :  

  • S’il s’agit d’un utilisateur Microsoft (donc déjà sur Azure), celui-ci va pouvoir lire le mail de manière transparente
  • S’il s’agit d’un utilisateur n’étant pas sur Microsoft, il existe deux cas de figures
  • Le système de chiffrement est compatible (ex : compte Gmail) donc l’utilisateur peut lire le mail de manière transparente 
  • Le système de chiffrement n’est pas compatible, donc l’utilisateur reçoit un mail confidentiel chiffré. Ce mail le renvoie vers un lien internet demandant un code afin de pouvoir lire le message.

Quid des documents ? 

Avec MIP, l’utilisateur a la possibilité de coller une étiquette dans son document afin de paramétrer les autorisations d’accès. Il peut également le personnaliser (en-tête, pied de page, fond…) 

 Attention : si l’utilisateur envoie le document à une personne extérieure à sa société et qu’elle n’est pas autorisée à l’ouvrir, elle devra se connecter à un compte disposant de l’autorisation ou la demander auprès du propriétaire du contenu. 

 

Quelle est la valeur ajoutée de MIP 

MIP est un outil extrêmement simple à mettre en place, qu’il s’agisse des mails comme des documents. De plus, il est intégré à Office 365, avec une partie administration centralisée, ce qui n’altère pas la productivité. Enfin, on retrouve une protection optimale des données car on peut régler qui accède à quelle information. 

 

L’accompagnement Dynamips 

Nous vous accompagnons dans la mise en place de Microsoft Information Protection grâce à notre Pack Starter. Celui-ci vous permet une prise en main simple et rapide de l’outil.  

 

Dans le Pack Starter, vous retrouvez :  

  • Une phase de détermination de votre politique de sécurisation
  • L’activation et le paramétrage de vos outils de sécurité 
  • La formation et la sensibilisation de vos équipes à l’outil

 

Nous vous rappelons que Dynamips est Microsoft Gold Partner et a obtenu le Label ExpertCyber 

logo gold partner microsoft

 

 

 

 

    Besoin de vous poser sur vos projets ?





    Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant le service Marketing de Dynamips.