Découvrez notre programme de plantation d’arbres en partenariat avec les pépinières Naudet, leader français du reboisement.

 

Le numérique pollue, et oui 

Selon une étude récente de l’ADEME (Agence de la transition écologique), un ordinateur de 2 kg c’est 600kg de matières premières mobilisées pour 103 kg de CO² générés. Et on ne parle là que de sa fabrication, pas de son utilisation et du reste de son cycle de vie.

On le sait, le numérique pèse entre 4 et 5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit autant que l’aviation. Et tout porte à croire que ce poids va encore s’accentuer dans les années à venir, on parle même de 7% d’ici à 2040.

 

Un premier bilan carbone pour Dynamips

Conscients de ces enjeux qui touchent forcément notre métier d’ESN, nous avons mené notre premier bilan carbone en 2019, qui nous a amené à nous poser la question suivante : comment faire pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre pour minimiser l’impact de notre activité sur l’environnement ?

Question épineuse qui implique bien des changements à venir, mais ça tombe bien, ça nous fait pas peur le changement ! ?

 

Systématiser la plantation d’arbres

Le plan de bataille est simple et consiste à mener en parallèle 2 type d’actions :

Et c’est dans cette dernière optique de compensation que vous avons décidé de lancer notre programme « 1 commande passée = 1 arbre planté ! ».

Connaissant l’extraordinaire capacité de nos amis à branches à capter le carbone et les problématiques mondiales de déforestation, c’est assez naturellement que nous avons opté pour cette solution. Alors oui ce n’est pas parfait et cela prend du temps pour que l’arbre soit « productif » en la matière, mais c’est pour le moment une de nos contributions au maintien et à la préservation de la biodiversité et de notre planète. Mais on compte pas s’arrêter là !

 

Déjà 5600 arbres plantés dans le Maine-et-Loire

Pour sur pied ce programme, nous avons établi un partenariat avec les pépinières Naudet, leader du reboisement en France et qui nous a dégoté un p’tit lopin de terre sympa en Pays de la Loire, à Soucelles, dans le 4-9. Nous y avons donc financé la plantation de 5600 arbres pour autant de commandes clients passées l’an dernier pour l’ensemble du Groupe Dynamips !

visuel plantation soucelles

Chaque début d’année, nous ferons ainsi les comptes de l’année écoulée et apporterons notre (modeste) pierre à l’édifice pour lutter contre le réchauffement climatique.

 

En savoir plus

Notre démarche RSE : Dynamips | Démarche RSE

Plus d’infos sur notre partenaire Naudet : Pépinières Naudet | Spécialiste de la vente de jeunes plants

Le Guide pratique de la face cachée du numérique de l’ADEME : La face cachée du numérique