Même si, chez Dynamips, on n’est pas fan du Black Friday et de son impact environnemental, l’événement reste une période risquée pour la cybersécurité des individus. Offres promotionnelles trop belles pour être vraies, faux sites marchands, contrefaçons ou fausses confirmations de commandes, les techniques de cyberattaques sont nombreuses au mois de novembre. Dynamips vous donne quelques conseils pour protéger vos données pendant cette période à risque.

 

 

 

Faites attention aux offres trop alléchantes  

C’est un conseil que l’on donne en temps normal, notamment concernant la détection de phising. Certaines offres promotionnelles proposent une réduction de prix un peu trop importante pour que celle-ci soit honnête. Pour savoir si l’offre qui vous est présentée est légitime, n’hésitez pas à comparer les prix affichés chez les concurrents. Si l’écart est trop grand, n’y allez pas ! Il s’agit sans doute d’une contrefaçon ou d’une arnaque.  

Vérifiez les informations affichées  

Qu’il s’agisse de l’URL des sites Internet ou des adresses de mails reçus, vous devez vérifier les informations présentes et leur orthographe. Certains consommateurs se sont déjà fait avoir avec des contrefaçons (très bien faites, ou pas.) de sites officiels de marques, récupérant les informations de paiement lors de la commande. De manière générale, préférez la recherche directe du site interne dans votre navigateur.  

Utilisez des mots de passe différents pour chaque site  

SI vous devez créer un compte pour effectuer vos achats, et de manière générale d’ailleurs, changez de mot de passe à chaque site internet. De cette façon, vous pourrez éviter de faciliter la tâche des hackers, qui chercheront à se connecter sur vos autres comptes (messagerie, bancaire…) 

Collaborateurs, n’utilisez pas votre matériel professionnel  

Pour les collaborateurs en entreprise, n’utilisez surtout pas votre matériel professionnel (ordinateur, tablette, téléphone…) pour effectuer vos achats personnels. Si vous avez le malheur de récupérer un ransomware sur votre poste de travail, le chemin vers le système d’information de votre entreprise sera tout trouvé pour les hackers.  

 

Si vous êtes victime d’une attaque, vous pouvez vous rendre sur le site Cybermalveillance.gouv.fr, du Gouvernement, pour déposer une demande et vous faire accompagner par des professionnels de la sécurité informatique. 

Et si vous souhaitez en savoir plus sur les mesures à prendre pour assurer la sécurité des données de votre entreprise, contactez les experts Dynamips, entreprise certifiée Expert Cyber ! 

 

Dynamips est certifié Expert Cyber