dynaMIPS

Enjeux de la transformation digitale

Dans cet article, on parlera de la transformation digitale, de son contexte de développement par rapport au marché, de ses enjeux et des personnes concernées.

Commençons par un (léger) poncif : pour se développer, une entreprise doit définir ses enjeux stratégiques.

Enjeux que l’on formalise généralement dans un Plan Stratégique et dans lequel on détermine les projets prioritaires à mener sur une ou plusieurs années. 

Et s’il en est un que l’on retrouve (presque) à chaque fois, c’est bien celui de la transformation digitale, de tout ou partie de ladite entreprise !

On parle depuis quelques années de la quatrième révolution industrielle pour synthétiser tout ce que le numérique amène comme changement dans nos sociétés.

Avec les nouvelles technologies, la mobilité et l’avènement du Cloud, les interactions sociales sont en effet en pleines mutations.

Transformation digitale : tous concernés

L’entreprise doit suivre cette tendance qui touche tous les services.

RH : Stratégie digitale au service du recrutement et de la formation

Au niveau RH, on assiste à deux grandes tendances :

Recrutement et fidélisation

Le premier élément auquel on pense est certainement “la marque employeur”. Elle concerne évidemment les collaborateurs car il est important de retenir les talents au sein de l’entreprise.

Mais surtout, elle va permettre d’attirer des compétences car le recrutement passe désormais par les outils numériques.

Certains réseaux sociaux (Twitter, Facebook, etc…) vont permettre de travailler la notoriété de l’entreprise alors que d’autres, comme Linkedin ou Viadeo, permettent d’entrer en contact avec les candidats.

Formation

En second vient la formation des collaborateurs. L’accélération des changements liés aux nouveaux usages impose de sans cesse s’assurer que les bonnes compétences sont présentes dans les services.

Là encore, les outils numériques vont permettre de planifier, délivrer (e-learning, webinars, vidéo formation) et assurer le suivi des formations.

Le service commercial en pleine digitalisation

La partie commerciale doit aussi prendre la mesure du changement. La Gestion de la Relation Client (ou CRM en anglais) n’est plus réservée au commercial « terrain ». Il faut pouvoir toucher le bon interlocuteur au bon moment et pour cela, les outils doivent permettre à tous les collaborateurs d’interagir avec la base de contacts : le service facturation, les collaborateurs qui interviennent chez les clients ou ceux qui sont en contact avec eux pour assurer un service autre.

Il faut ainsi pouvoir maintenir une base à jour mais également apporter du conseil et détecter des opportunités.

La transformation digitale, indispensable pour le Service Marketing – Communication

Le service Marketing est également touché de plein fouet par ce besoin de transformation. S’il utilise le numérique depuis longtemps, les usages sont là aussi en plein essor.

La visibilité passe par différents supports dont beaucoup sont aujourd’hui numériques : Site Web, Article de blog, Webinars, réseaux sociaux.

La communication interne devient elle aussi 100% numérique : e-mails, newsletter, TV interactive, réseau social interne (comme Yammer).

Enfin, au niveau opérationnel. Et c’est sans doute le plus flagrant.

Le très haut débit, le Cloud, la prolifération des smartphones, tablettes et autres objets connectés rendent l’information accessible en permanence et depuis n’importe où.

Les nouveaux usages influent également sur les modes de travail que permettent cette transformation : Home Office, Coworking, Accès depuis le train et bientôt l’avion.

On le voit, le digital est déjà bien présent mais surtout il amène un profond changement de paradigme : la continuité du changement.

L’Intelligence Artificielle s’insinue partout, la réalité augmentée pointe le bout de son nez, la blockchain promet de grandes innovations dans le transactionnel.

Les entreprises se doivent donc de devenir agiles en s’appuyant sur des méthodes issues des start-up et sur des outils numériques souples. Ou comment l’agilité s’impose comme un vecteur de compétitivité incontournable de nos jours !

Nicolas KAISER
Directeur Innovation – dynaMIPS

Une question ? Un projet ? Contactez-nous 😀 !

Vous avez bien téléchargé la ressource.
Elle est actuellement dans vos mails !