Vous avez toujours voulu savoir ce que ça ferait d’être Marc Zuckerberg un jour ? Avec Yammer, c’est désormais possible ! On vous propose aujourd’hui un tour de l’outil, sans le métaverse (désolés)  

C’est quoi Yammer ?  

Yammer, c’est un réseau social spécifiquement conçu pour les entreprises et disponible dans la suite Microsoft 365. On retrouve dans Yammer toutes les fonctionnalités basiques d’un réseau social : publication de message, groupes (appelés “communautés”), message privés, système d’abonnement à un profil… Yammer a pour but d’offrir un espace d’échange entre collaborateurs et permet de concentrer des discussions dans des groupes thématiques.  

Pourquoi mettre en place Yammer dans votre entreprise ?  

Bon, on se doute que vous l’aurez remarqué, mais on va quand même faire une petite piqure de rappel. Dans le contexte actuel, le distanciel fait partie du quotidien des collaborateurs. Que ce soit pendant les confinements ou depuis la mise en place du télétravail, les habitudes de communication passent principalement par les ordinateurs.  

Les collaborateurs d’une entreprise ont besoin d’interactions, de communiquer entre eux et d’être impliqués dans les échanges. Et ce, à tout moment, quel que soit la distance ou l’outil utilisé. C’est exactement ce que vous propose Yammer ! 

Qu’est-ce que Yammer vous permet de faire ?  

Voici une liste non-exhaustive de ce que Yammer peut vous permettre de faire :  

En plus ça vous permet de limiter les envois d’e-mails, qui en plus de saturer les boîtes de réception, polluent notre belle planète bleue. Que demander de plus ?  

Yammer, c’est donc un réseau social qui répond à des enjeux de communication entre les membres d’une entreprise (merci Sherlock !). Mais pour que cela fonctionne, encore faudrait-il que les collaborateurs fassent une place à ce nouvel outil dans leurs échanges au quotidien. Et, on ne va pas se mentir, ce serait dommage d’investir dans une solution qui reste au placard !  

 

Comment bien démarrer avec Yammer ?  

 

Être certain qu’on en a bien besoin 

First thing first, vous devez valider les besoins de communication en interne. Est-ce que vous avez vraiment besoin d’un réseau social en interne ? Est-ce que certains des outils que vous avez déjà n’y ressemblent pas ? Dans certaines entreprises, on peut voir un détournement des outils considérés comme “plus professionnels”, où le contenu publié devient moins sérieux.  

Regroupez les thématiques  

Si vos collaborateurs ont des pratiques ou des centres d’intérêts communs, listez-les. Cela vous permettra de créer des communautés par thèmes. Ce sera plus simple pour catégoriser les éléments partagés et les personnes intéressées pourront aller directement vers leurs sujets de prédilection. Chez Dynamips, par exemple, les motards ont leur propre communauté, dans laquelle ils peuvent partager leurs meilleures marques de pneus.  

Faites prendre la mayonnaise 

Pour votre “teaser” de l’arrivée de l’outil, vous pouvez en profiter pour rappeler les objectifs et, bien entendu, montrer l’exemple ! Mettez en avant les bénéfices, en termes de connexion entre les équipes et d’innovation qui pourront naître des échanges. Et on n’oublie pas d’être fun ! Un réseau social, c’est aussi pour véhiculer de la bonne humeur et de bonnes ondes.  

Embarquez tout le monde  

La mise en place de Yammer, c’est l’occasion d’impliquer tous les niveaux de l’entreprise. C’est l’outil idéal pour vous permettre de réunir direction et salariés autour de sujets divers et variés. L’intérêt est aussi de faciliter l’échange d’informations, d’idées ou de problématiques rencontrées au quotidien. Une mention (@nomdelutilisateur) et le tour est joué ! 

Choisissez des super ambassadeurs  

Rome ne s’est pas faite en un jour, et Twitter non plus ! Réunissez des ambassadeurs au sein de l’entreprise, des porte-drapeaux qui pourront alimenter régulièrement les flux de discussions et réagir aux nouvelles. Vous verrez, l’effet boule de neige sera quasi-immédiat ! 

 

Être pro, mais pas trop 

Yammer, contrairement à Teams, est conçu plutôt pour de la communication informelle. Libre à chacun de s’abonner ou non à un flux d’actualités, de faire de la veille, de créer un sujet autre ou d’échanger autour d’une discussion pro ou perso. Pas de stress si vous ou vos salariés ne suivez pas toutes les discussions ! Vous êtes autonomes et ne prenez part qu’à ce qui vous intéresse vraiment. ? 

Vous êtes libres, vos collaborateurs aussi. Si toutefois vous craignez que trop de liberté transforme cette plateforme en un énorme foutoir, rien ne vous empêche de créer une rubrique dédiée : ainsi, vos collègues peuvent être hors sujet, raconter des anecdotes, de l’insolites et même du perso (après tout c’est ça aussi, créer du lien) ? 

Développer la communication interne, impliquer ses collaborateurs (et vous-même), encourager l’innovation, faciliter les échanges entre vos salariés et les membres de la direction, s’informer et informer les autres, créer du lien ou encore affirmer sa culture d’entreprise : tout ça, Yammer vous le permet.