La plateforme cybermalveillance.gouv.fr a publié son rapport d’activité sur les tendances des cybermenaces en 2022. Le site a enregistré 3.8 millions de visiteurs en 2022, notamment pour des demandes d’assistance face aux attaques cyber. 

 

Une hausse de fréquentation de la plateforme  

Après avoir fêté ses 5 ans d’existence, la plateforme cybermalveillance.gouv.fr présente dans son rapport une hausse de 53% de sa fréquentation. Les 3.8 millions de visiteurs ont pu consulter les nombreuses ressources mises à leur disposition sur le site : modules d’assistance en ligne, études, guide juridique réalisé avec la CNIL, méthodes de sensibilisation et fiches pratiques.  

En parallèle, la plateforme a enregistré 280 000 visiteurs qui ont recherché de l’assistance face à des cybermenaces. Cette hausse de fréquentation témoigne d’un besoin des internautes de s’informer face au nombre croissant de cyberattaques. 

Les tendances 2022 selon cybermalveillance.gouv.fr  

Cette augmentation de fréquentation du site a permis de construire une vision plus précise des risques en 2022. Parmi les menaces qui guettent les entreprises, on retrouve le trio magique des attaques cyber : 

En plus des cybermenaces “classiques”, cybermalveillance.gouv.fr a vu de nouvelles attaques faire leurs apparitions en 2022. On peut notamment citer l’arnaque aux faux conseillers bancaires, qui demandent aux utilisateurs un code de confirmation pour effectuer un virement bancaire, ainsi que l’arnaque au faux RIB de clients, partenaires ou fournisseurs d’une entreprise.  

Les ressources à disposition des entreprises victimes de cyberattaques 

Depuis 5 ans, la plateforme cybermalveillance.gouv.fr met à disposition des TPE, PME et ETI une multitude de ressources permettant aux professionnels victimes de cyberattaques de trouver rapidement une solution à leurs problèmes. Au travers de fiches thématiques, d’articles ou encore de conférences, la plateforme s’applique à donner des conseils et des bonnes pratiques pour le plus grand nombre.  

En 2021, la plateforme a lancé le label ExpertCyber. Ce dernier est accordé aux entreprises qui ont prouvé leur expertise en matière de cybersécurité. Grâce à ce label, des prestataires informatiques comme Dynamips peuvent accompagner des entreprises victimes de cyberattaques. Si vous souhaitez en savoir plus sur les mécanismes de cybersécurité que vous pouvez mettre en place pour protéger votre entreprise, prenez rendez-vous avec l’un de nos experts.