Que vous soyez une TPE, une PME ou une ETI, les enjeux autour de la cybersécurité se multiplient et vos données sont de plus en plus en danger. Pour s’assurer que tout soit au point dans votre organisation, voici une check-list spéciale sécurité de votre système d’information.  

Checklist cybersécurité

Mon entreprise a évalué les risques liés à la cybersécurité. 

On ne peut vaincre son ennemi que si on le connaît, comme disait l’autre. S’il est difficile de prévoir un danger, tant que l’on n’a pas pris conscience des risques encourus, c’est beaucoup plus simple d’anticiper des besoins en termes de cybersécurité, à la suite d’une analyse approfondie de ces derniers.  Prenez donc le temps d’analyser votre système d’information, les éléments qui le composent et les points d’entrée potentiels pour les hackers. Vous avez maintenant une première idée de la feuille de route pour garantir la sécurité de votre infrastructure. 

Mon système d’information est régulièrement analysé pour rechercher des failles. 

Mieux vaut prévenir que guérir. Grâce à une organisation bien rodée et des outils à la pointe de la cybersécurité, vous pouvez tester fréquemment votre système d’information pour en trouver les failles. Il suffit, par la suite, d’appliquer les correctifs nécessaires. Cette étape est cruciale puisqu’elle vous permet d’être moteur dans la sécurisation de votre système d’information. Vous n’avez plus à attendre qu’une mauvaise nouvelle tombe. 

Mes informations sont sauvegardées périodiquement. 

Vous avez déterminé la fréquence de sauvegarde des données déterminée dans votre entreprise. Maintenant, vérifiez que vos données soient bien sauvegardées régulièrement et à différents endroits. De notre côté, on vous conseille de passer au Cloud Public pour votre système d’information. C’est la seule solution qui vous garantie une géoréplication de vos données, automatiquement. 

Mes équipes sont informées et souvent testées sur les bonnes pratiques liées à la cybersécurité. 

Si vous mettez le paquet sur la sécurité de vos données, sans former vos collaborateurs, vous allez rapidement vous retrouver avec un lien cliqué dans un e-mail de phishing. Les machines sont quasiment infaillibles, contrairement à vos équipes, qui ne le sont pas. Assurez-vous de former vos collaborateurs et de tester fréquemment leurs connaissances pour éviter les mauvaises surprises.  

Mon entreprise est capable, en cas d’attaque, de reprendre son activité dans les plus brefs délais. ✅ 

Vous avez déjà mis au point un plan de reprise d’activité pour votre entreprise et vous êtes capables de le mettre en place en peu de temps. Le top du top, c’est de le tester régulièrement, pour être certain de pouvoir le tenir lors d’une attaque réelle. Si ce n’est pas le cas, le PRA est à revoir. 

Mon entreprise est bien accompagnée dans sa stratégie de sécurisation de son système d’information.✅

Vous n’êtes pas obligé d’être un expert de l’informatique et de la cybersécurité pour assurer la protection de vos données. Un partenaire de confiance (comme Dynamips) peut le faire pour vous. Plus au fait des enjeux de demain et avec des années d’expérience, Dynamips peut vous accompagner dans la réalisation de votre projet sécurité. Après tout, c’est notre métier. 😉