Dynamips vous propose de réduire l’empreinte carbone numérique de votre entreprise en choisissant du matériel reconditionné.
Le numérique : une empreinte carbone qui pèse lourd dans le bilan des entreprises
Avec la digitalisation des métiers, le numérique est devenu omniprésent dans le quotidien des entreprises françaises. Le besoin est tel qu’en 2022, chaque français possédait en moyenne 15 équipements connectés. Ce chiffre témoigne d’une multiplication des appareils qui pèse lourd dans le bilan carbone des entreprises. Le télétravail n’a rien arrangé à cette problématique, bien au contraire. On a pu voir une hausse des écrans, équipements annexes et connexion internet dans les domiciles des collaborateurs.
En France, l’ADEME nous apprend que le numérique représente 2.5% de l’empreinte carbone. Au niveau mondial, ce chiffre est quasiment doublé. Entre la fabrication, la distribution et l’utilisation, chaque appareil devient une source de pollution. De toutes les étapes du cycle de vie d’un appareil, la fabrication est indiscutablement le poste de dépense carbone le plus polluant.
Limiter la fabrication des appareils, sans changer ses habitudes
Dans une étude sur le numérique et les émissions de gaz à effet de serre, l’ADEME évalue la part de la fabrication des équipements à 79% au total. Si l’on compte les matières premières nécessaires à leur construction, l’eau utilisée et le transport pour acheminer l’appareil jusqu’à sa destination finale, le total alourdit le bilan.
Une solution s’offre alors aux entreprises : choisir des appareils de seconde main. Le reconditionné a le vent en poupe et s’adapte désormais parfaitement aux demandes des entreprises. Grâce à une préparation minutieuse des appareils, chaque donnée est supprimée et les pièces défectueuses, changées. Ceci permet aux entreprises de s’offrir du matériel moins cher, tout en faisant un geste pour la planète. Un combo gagnant.
Les petits gestes qui comptent
En plus de choisir des appareils reconditionnés, de nombreux gestes peuvent être mis en place avec la participation des collaborateurs. Vous pouvez notamment demander à vos collègues de réduire l’utilisation des mails et de la webcam pendant les visio-conférences. On préfèrera également utiliser la wi-fi plutôt que la 4G et 5G. Vous pouvez aussi supprimer régulièrement des fichiers devenus obsolètes. Enfin, n’utilisez que les appareils dont vous avez vraiment besoin et donnez à des associations ceux que vous n’utilisez pas, par exemple.