On n’arrête pas le progrès, ni le changement chez Microsoft. Après les changements de Teams et OneDrive, c’est au tour de Stream de passer sur le grill.  

 

Microsoft fait une refonte de sa plateforme vidéo Stream

 

Du stockage à la visualisation 

Jusqu’ici, Stream était utilisé comme “le YouTube de Microsoft”. Les vidéos étaient hébergées sur Stream et les utilisateurs pouvaient s’en servir comme outil de visualisation. C’était pas mal pour les utilisateurs puisqu’une série de fonctionnalités se sont ajoutées à une nouvelle interface : transcription automatique, traductions, autorisations plus poussées, amélioration de la recherche, etc.  

Mais, il n’empêche que la solution avait ses limites et que Stream se retrouvait toujours un peu à côté de la plaque. Si le design est vite sorti des années 90, l’expérience utilisateur est restée à l’époque des Minikeums. L’internaute était obligé d’uploader sa vidéo dans Stream, puis de partager le lien sur Outlook, Yammer ou Teams. Et ça, ça allait à l’encontre de la stratégie de Microsoft, qui tend plus vers une utilisation transparente entre ses outils 

 

Un outil pour les gouverner tous  

L’idée de Microsoft, c’est donc de faire passer Stream d’hébergeur à lecteur de vidéos. Chaque fichier est donc stocké sur Viva Engage, SharePoint ou OneDrive, sans qu’on ait besoin de repasser par un outil tiers.

Et ça, c’est top parce que :

Si ce changement se veut le plus simple possible pour les utilisateurs, les admins, quant à eux, doivent quand même gérer le transfert en choisissant quel fichier ira vers quel dossier. Les administrateurs devront donc s’organiser pour migrer l’ensemble du contenu avant le 15 avril 2024, sous peine de voir leurs vidéos supprimées. 

 

Une nouvelle app pour accompagner l’tout !  

Cerise sur la buche de Noël, Microsoft a annoncé pour décembre une nouvelle application mobile pour son service Stream. On vous l’avait annoncé dans les news de novembre, cette nouvelle app permettra aux utilisateurs d’enregistrer et de télécharger des vidéos directement depuis un smartphone ou une tablette.  

Niveau fonctionnalités, on se dit aussi que cette application est un pas supplémentaire vers l’évolution du service vidéo. Avec l’arrivée de Copilot dans l’ensemble des produits Microsoft, on peut facilement imaginer que Stream n’a pas fini son évolution. Identification des intervenants, traduction automatique, recherche dans la vidéo ou même montage vidéo ? Seul l’avenir nous le dira.