Dynamips fait le point sur les résultats présentés dans le rapport 2023 de cybermalveillance.gouv.fr.

 

Rapport cybermalveillance.gouv.fr

 

La plateforme cybermalveillance.gouv.fr a sorti son rapport d’activité 2023.  La plateforme gouvernementale, dédiée à la prévention et à la lutte contre la cybermalveillance, a enregistré une fréquentation stable et un nombre croissant de demandes d’assistance en ligne. 

  

Le phishing : ennemi public  

L’hameçonnage reste, cette année encore, une des menaces principales en 2023. Avec près de 1,5 million de consultations des contenus sur les principales formes d’hameçonnage sur la plateforme, on constate que la tendance ne va pas s’inverser de sitôt. En tout, cybermalveillance dénombre plus de 50 000 internautes qui ont recherché une assistance sur cette menace. Les trois formes d’hameçonnage les plus consultées concernent les infractions routières (amende/ANTAI), les infractions liées à la pédopornographie et les faux supports techniques.  

 

 

Piratage de compte : des menaces en augmentation 

Le piratage de compte occupe la première place des menaces toutes catégories confondues. Les conséquences peuvent mener à l’usurpation d’identité et à un préjudice financier. Les attaques par rançongiciel ont également atteint un niveau record depuis 4 ans, avec une augmentation de 23.5% des attaques visant les entreprises. En parallèle, on estime encore que plus de la moitié des entreprises françaises n’ont pas encore installé de mécanismes simples de sécurisation des accès, comme la double authentification, par exemple.  

 

Arnaque au faux support technique  

L’arnaque au faux support technique, qui repose sur un mode opératoire de plus en plus agressif et alarmiste, a engendré plus de 140 000 consultations de l’article sur le sujet. Les programmes malveillants (virus) font un retour en force en 2023. Vigilance donc quant aux appels et aux mails d’inconnus.  

 

Dynamips est certifié Expert Cyber

Dynamips est certifié Expert Cyber