Vous avez peut-être déjà entendu parler des nombreuses façons dont les réseaux sociaux peuvent être bénéfiques pour votre entreprise, mais savez-vous comment ils peuvent également compromettre la sécurité de votre entreprise ? 

 

Les réseaux sociaux n’ont pas seulement révolutionné les échanges quotidiens entre les individus. Ils ont également fait évoluer la façon dont les entreprises interagissent avec leur communauté. Que ce soit pour promouvoir des produits, pour recueillir des commentaires ou pour échanger avec les clients, les réseaux sociaux sont devenus une partie intégrante de la stratégie de marketing de nombreuses entreprises. Mais attention, comme on dit chez nous, « trop de réseaux sociaux tue la sécurité » ! 

 

 

Les réseaux sociaux : une mine d’informations pour les pirates informatiques. 

 Les réseaux sociaux regorgent d’informations personnelles sur les utilisateurs, et cela inclus aussi les employés de votre entreprise. Qu’il s’agisse d’une adresse, d’un numéro de téléphone, les membres de leurs familles ou leurs parcours professionnel, toutes ces informations sont disponibles au grand public. Les pirates informatiques peuvent utiliser ces informations pour créer des attaques de phishing ciblées, qui ont l’air plus vrai que nature. 

 Lors d’une attaque de social engineering, par exemple, il sera compliqué de reconnaître un imposteur d’un véritable collaborateur, surtout si le premier a accumulé assez d’informations personnelles pour vous tromper. On ne va pas se mentir, vos employés sont peut-être brillants dans leur domaine, mais côté sécurité informatique, est-ce qu’on peut en dire autant ? Alors méfiez-vous des faux emails qui demandent des infos confidentielles, sinon, vous risquez de voir votre entreprise se faire « pirater la vedette » ! 

Les réseaux sociaux peuvent donner accès aux systèmes informatiques de l’entreprise 

 L’utilisation des réseaux sociaux peut également exposer les ordinateurs de votre entreprise à des logiciels malveillants tels que des virus ou des logiciels espions. Les pirates informatiques peuvent envoyer des liens malveillants ou des fichiers infectés par des virus via des messages directs ou des commentaires.  

Les attaques peuvent s’apparenter à un phishing, un internaute vous envoie un lien vers un site frauduleux ou vous demande de télécharger un fichier. Et là, c’est comme dans la vie de tous les jours, mieux vaut éviter les mauvaises rencontres sur les réseaux sociaux. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec des virus et des espions indésirables sur vos appareils. 

La sécurité physique de l’entreprise peut également être compromise 

Les réseaux sociaux peuvent également être utilisés pour obtenir des informations sur les mouvements et les habitudes des employés de l’entreprise ou bien sur l’aménagement des locaux. Les pirates informatiques peuvent utiliser ces informations pour planifier des attaques physiques, telles que le vol de matériel ou l’installation de logiciels malveillants sur les ordinateurs de l’entreprise.  

Si vous vous dites que vos données n’ont rien d’intéressant à raconter, vous vous trompez. Vous possédez aussi des informations personnelles concernant vos clients, ce qui vous rend responsable de leur stockage et traitement. Donc, si vous ou vos collaborateurs êtes du genre à partager sur les réseaux sociaux vos moindres déplacements et vos habitudes alimentaires, sachez que vous pourriez bien être la cible de ces « hackers à la noix » ! 

 

En conclusion, les réseaux sociaux peuvent être très bénéfiques pour votre activité, mais ils peuvent également être un danger pour la sécurité de votre entreprise. Les employés doivent être formés à l’utilisation sûre des réseaux sociaux et à la manière de protéger les informations confidentielles de l’entreprise. Et surtout, il est important que les entreprises mettent en place des politiques de sécurité strictes pour minimiser les risques de piratage informatique et de fuite d’informations. 

 

Retrouvez tous nos conseils et bonnes pratiques cybersécurité pour protéger votre entreprise sur notre blog ! Et si vous souhaitez échanger avec un Expert Cyber, contactez-nous !