Articles

Sécuriser le télétravail

Interview de notre Directeur Innovation Nicolas KAISER

Généralisation du télétravail, Covid, confinement, nouvelles formes de travail etc. Y’a-t-il vraiment besoin d’une intro ? 😉
Retrouvez une interview de notre Direction Innovation Nicolas KAISER.

Nicolas, est-il plus risqué de télétravailler ou de travailler depuis son entreprise ?

Souvent, il est plus risqué de télétravailler en effet !

Pourquoi ?

Déjà, un truc tout bête : il est plus compliqué d’identifier des personnes qui se connectent à distance que des collaborateurs présents sur site (dans une PME en tout cas). Ça peut paraitre évident mais c’est vraiment l’idée. Le périmètre « physique » est un vrai gage de sécurité finalement. C’est pour ça que l’authentification est désormais un sujet majeur en matière de cybersécurité.

Peux-tu dans cette optique nous partager quelques tips pour sécuriser le travail à distance ?

Dans un premier temps, il me parait primordial de limiter les droits d’accès aux utilisateurs au strict minimum, au regard de leur fonction et leurs besoins.

Ensuite, il est nécessaire de sécuriser les accès distants, en ouvrant un minimum de portes (ports pour les intimes) au système d’informations.

Il faut également s’assurer de l’identité des utilisateurs via des technologies d’authentification multi-facteurs.

Un travail sur les données de l’entreprise est aussi à réaliser, afin d’éviter que celles-ci ne se retrouvent non chiffrées et dans la nature.

Enfin, et c’est peut-être le plus important, il est essentiel de former et sensibiliser activement les collaborateurs aux fondamentaux de la cybersécurité.

Quel poids attribuer à la cybersécurité dans les projets informatiques d’une entreprise ?

Question pas évidente ! La sécurité doit être abordée dès la conception d’un système d’informations et doit impérativement être une composante de chaque projet car il suffit d’une seule faille pour permettre aux pirates de s’y engouffrer.

Quant aux moyens à y consacrer, ils doivent être proportionnels aux risques perçus et encourus, pas simple quoi 😊

Comme pour toute assurance, c’est toujours trop cher tant qu’on n’y a pas recours et totalement justifié dès qu’un incident survient.

Merci pour cette interview et ces quelques tuyaux qui sont toujours bons à rappeler !

Retourner sur la page du blog