Articles

Yammer : un réseau social d’entreprise pour ma PME ?

Rapide présentation

Yammer est un réseau social spécialement conçu pour les entreprises, inclus dans la suite collaborative Microsoft 365.

Dans le contexte actuel où la distance fait partie de notre quotidien, il est essentiel de garder contact et de continuer à développer du lien entre vos collaborateurs. Plus que jamais, cette plateforme d’interactions permettra à vos équipes de communiquer et d’être impliquées. Et ce, à tout moment et quel que soit la distance ou le device.

Ce que permet Yammer :

En outre, il permet de limiter l’envoi d’e-mails qui saturent nos boites de réception et polluent notre belle planète bleue. Que demander de plus ? ?

Yammer, vous l’aurez compris, est un réseau social qui répond à des enjeux de communication entre les membres d’une entreprise (non sans déc’ ! ?). Mais pour que ça fonctionne, encore faudrait-il que vos collaborateurs fassent une place à ce nouvel outil dans leur quotidien. Et on ne va pas se mentir, ça serait dommage d’investir dans une solution qui reste au placard !

Comment obtenir l’adhésion des collaborateurs ?

Quelques conseils pour bien démarrer :

Dans un premier temps, il est nécessaire de bien valider les besoins de communication interne. C’est généralement le cas pour la majorité des entreprises dont certains enjeux stratégiques peuvent dépendre.

Identifier les pratiques et centres d’intérêts communs. Cette liste vous permettra de créer des communautés par thèmes. Ainsi, vos collaborateurs pourront interagir en fonction de leurs attraits pour ces différentes rubriques, et partager rapidement leurs ressources et bonnes pratiques.

Créer une émulation autour de l’arrivée de Yammer. En plus de « teaser » le lancement de l’outil en interne, c’est un bon moyen de rappeler les objectifs et de montrer l’exemple ! Mettez en avant les bénéfices de connexion et d’innovation que pourront obtenir vos équipes. Sans oublier le fun ! Car être Social, c’est aussi véhiculer de la bonne humeur et de l’énergie positive ?

Impliquer toutes les hiérarchies (vous compris). Yammer est l’outil idéal pour permettre à la direction et aux salariés d’interagir entre eux. L’intérêt est d’ainsi permettre la remontée d’informations, d’idées, ou de problématiques rencontrées au quotidien. Ainsi, mettre en place une communication riche et simple sera bénéfique et très appréciée de tous.

Favoriser les groupes publics et encourager les interactions en partageant du contenu et en tagguant les personnes étant susceptibles d’être intéressées, grâce à la fonction «@nomducollaborateur ».

Constituer une petite équipe d’ambassadeurs volontaires qui chaque semaine, alimentera les flux de discussions, pour assurer une dynamique constante et susciter toujours plus de réactions.

Montrer l’exemple en impliquant les autres : poser des questions, féliciter, faire des sondages ou des annonces sont autant de moyens disponibles pour animer les canaux de discussions.

Être pro, mais pas trop

Yammer, contrairement à Teams, est conçu plutôt pour de la communication informelle. Libre à chacun de s’abonner ou non à un flux d’actualités, de faire de la veille, de créer un sujet autre ou d’échanger autour d’une discussion pro ou perso.

Pas de stress donc si vous ou vos salariés ne suivez pas toutes les discussions ! Vous êtes autonomes et ne prenez part qu’à ce qui vous intéresse vraiment. ?

Vous êtes libres, vos collaborateurs aussi. Si toutefois vous craignez que trop de liberté transforme cette plateforme en un énorme foutoir ?, rien ne vous empêche de créer une rubrique dédiée : ainsi, vos collègues peuvent être hors sujet, raconter des anecdotes, de l’insolites et même du perso (après tout c’est ça aussi, créer du lien) ?

Développer la communication interne, impliquer ses collaborateurs (et vous-même), encourager l’innovation, faciliter les échanges entre vos salariés et les membres de la direction, s’informer et informer les autres, créer du lien ou encore affirmer sa culture d’entreprise : tout ça, Yammer vous le permet.

Pour plus d’info sur Yammer et notre accompagnement autour de cette solution, téléchargez notre fiche : https://www.dynamips.com/blog/yammer/

Retourner sur la page du blog
Contenus liés
Rapprochement SDP Informatique / dynaMIPS

La dynaTEAM pose un pied en Mayenne avec beaucoup d’enthousiasme et poursuit…
Découvrez

dynaMIPS (vous) ouvre ses portes !

Nous aurons le plaisir d’ouvrir nos portes au public les 22 et…
Découvrez

Mairie de Nesmy : comment une collectivité territoriale s’empare des outils collaboratifs ?

Située en plein cœur de la Vallée de l’Yon, véritable poumon vert…
Découvrez

Besoin de vous poser sur vos projets ?



Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant le service Marketing de dynaMIPS.

Warning: This form can only be used if JavaScript is enabled in your browser.