Les solutions pour la sauvegarde de données sont nombreuses et variées, allant des disques durs externes aux services de stockage en ligne. Voici un tour d’horizon des solutions pour votre entreprise. 

 

informatique d'entreprise : sauvegardez vos données

 

Pourquoi la sauvegarde des données est-elle importante pour les entreprises ? 

Les données sont les ressources les plus précieuses pour une entreprise. Elles peuvent concerner votre activité, vos missions du quotidien, vos connaissances, mais également vos collaborateurs, vos clients ou vos fournisseurs. Qu’il s’agisse d’un document rédigé ou d’un numéro de téléphone, vous avez en votre possession des données dont vous êtes le garant.  

Cette responsabilité vis-à-vis de la protection des données s’étend jusqu’à leur sauvegarde. Vous devez être en capacité de protéger les données de votre entreprise contre les risques potentiels comme :  

Quels sont les risques de ne pas sauvegarder les données ? 

La sauvegarde de vos données étant d’une importance stratégique pour votre entreprise, vous encourez des risques si cette dernière n’est pas réalisée correctement. La perte ou la dégradation de données peut, au mieux, ralentir votre activité ou, au pire, provoquer sa cessation complète.  

La perte de données peut engendrer :  

Pourquoi le choix du stockage est crucial pour mon entreprise ?  

Pour protéger au mieux les données de votre entreprise, vous devez choisir la solution de stockage qui correspond le mieux à votre cas. Selon le volume de données que vous souhaitez sauvegarder ou la fréquence que vous avez définie, certaines solutions seront moins, voire pas du tout adaptées à vos besoins. Vous devez également prendre en compte le besoin de sécurité de vos données dans le choix de votre sauvegarde. Toutes les solutions ne se valent pas et certaines ne sont pas compatibles avec des mécanismes de sécurité avancé.  

 

Votre infrastructure est-elle bien sécurisée ?

 

Les disques durs externes 

Qu’est-ce qu’un disque dur externe ? 

Un disque dur externe est un dispositif de stockage qui se connecte à un ordinateur, généralement via un port USB. Il existe plusieurs types de disques durs externe : HDD, SSD et SSHD. Ces appareils sont le plus souvent plus petits qu’un disque dur interne, pour permettre de le transporter facilement. On peut retrouver différentes tailles, capacités ou vitesses de disque dur.  

Les avantages de l’utilisation d’un disque dur externe 

Le disque dur externe vous permet, quand il est branché à votre ordinateur, de créer, copier, lire, modifier ou supprimer des fichiers, comme vous pourriez le faire avec votre disque dur interne. Le disque dur externe offre plusieurs avantages pour les entreprises :  

Les inconvénients de l’utilisation d’un disque dur externe pour les entreprises 

Bien que le disque dur externe offre des avantages pour les entreprises, la solution de stockage présente également des inconvénients, qui peuvent mettre en danger les données de votre entreprise :  

Comment choisir le bon disque dur externe pour votre entreprise ? 

Si vous optez pour un disque dur externe pour votre entreprise, vous devez prendre en compte la capacité de stockage dont vous allez avoir besoin. Cela dépendra du type de données que vous souhaitez stocker et de la fréquence de vos sauvegardes. Votre disque dur externe doit avoir une capacité suffisante pour transférer et stocker vos données. Vous devez également prendre en compte la composition des matériaux du disque dur. Il vous faut un disque résistant aux chocs.  

Plus généralement, le disque dur externe n’est pas forcément la meilleure solution pour sauvegarder vos données d’entreprise. Malgré les avancées des constructeurs, les disques dur externes restent des solutions de stockage fragiles, peu sécurisées et que l’on peut facilement voler. Un disque dur externe est une solution d’appoint. Pour une sauvegarde plus complète, nous vous conseillons de vous tourner vers d’autres solutions, plus adaptées à vos besoins.  

 

sauvegarde de données informatique sur disque externe

 

Serveurs de stockage réseau (NAS) 

Qu’est-ce qu’un serveur de stockage réseau (NAS) ? 

Un serveur de stockage en réseau, aussi appelé NAS, est un dispositif de stockage de données qui se connecte au réseau informatique de l’entreprise. Il permet à un groupe d’appareils d’échanger et de stocker des fichiers. Un NAS est composé de plusieurs disques durs, permettant de stocker un plus gros volume de données par les entreprises.  

Les avantages de l’utilisation d’un NAS pour votre entreprise 

Les solutions NAS sont souvent utilisées dans les entreprises pour le stockage et la sauvegarde de données pour plusieurs raisons :  

Les inconvénients de l’utilisation d’un NAS pour votre entreprise 

Si le NAS est une solution pertinente pour les entreprises qui souhaitent trouver un outil de sauvegarde de leurs données fiable et performant, il est néanmoins nécessaire de souligner des points de vigilance concernant le serveur de stockage en réseau :  

Comment choisir la bonne solution NAS pour votre entreprise ? 

Pour choisir la solution NAS qui correspond le mieux à vos besoins, vous devez d’abord prendre en compte le volume de données que vous souhaitez sauvegarder. Pour les TPE ou PME, un NAS équipé d’un ou deux disques durs peut suffire à sauvegarder vos données. Selon la taille de votre entreprise, vous devez également choisir une solution NAS performante, que votre équipe technique ou votre prestataire informatique peut maintenir en conditions opérationnelles.  

 

Commandez un NAS pour votre entreprise 

 

Stockage en cloud privé 

Qu’est-ce que le stockage en cloud privé ? 

Le cloud privé est une solution de stockage proposée aux entreprises et aux organisations. Le cloud privé propose une infrastructure dédiée et isolée dans des locaux en dehors de l’entreprise. Ces centres de données sont accessibles par les collaborateurs via une connexion Internet. L’espace de stockage réservé par une entreprise est individuel et le volume disponible négociable avec le fournisseur.  

Les fournisseurs de services cloud privé proposent ainsi aux entreprises une location des serveurs, avec un paiement mensuel. Vos données sont stockées dans des lieux sécurisés et vous avez la garantie d’avoir un emplacement réservé sur les serveurs pour votre sauvegarde.   

Les avantages de l’utilisation du stockage en cloud privé pour votre entreprise 

Le cloud privé est une solution qui offre plusieurs avantages aux entreprises qui souhaitent délocaliser leur sauvegarde de données :  

Les inconvénients de l’utilisation du stockage en cloud privé 

Malgré ses avantages non-négligeables, le stockage de données dans un cloud privé présente des inconvénients potentiels à prendre en compte :  

Comment choisir le bon stockage en cloud privé pour votre entreprise ? 

Si vous optez pour une solution de sauvegarde hébergée dans le cloud privé, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs lors du choix de votre prestataire. Vous devez, tout d’abord, vous assurez que votre prestataire respecte les règlementations en matière de stockage de données et qu’il ait mis en place des mécanismes de sécurisation avancées pour protéger votre sauvegarde des cyberattaques.  

Vous pouvez également choisir un prestataire proche de chez vous ou qui a mis en place des actions de type RSE pour un numérique plus responsable. Le volume de stockage de vos données va également être déterminant pour votre choix final. Si vous avez le même volume de données chaque mois, le cloud privé est fait pour vous. Si vous avez un besoin de sauvegarde modulable, nous vous conseillons de vous tourner vers une solution de stockage sur un cloud public, moins cher et plus flexible.  

 

sauvegarde informatique sur cloud privé sécurisé

 

Stockage en cloud Public 

Qu’est-ce qu’un service de stockage en cloud public ? 

Le cloud public est un service de stockage proposé par un fournisseur spécialisé et accessible via une connexion internet. Contrairement au cloud privé, le cloud public propose des espaces de stockage partagés entre plusieurs entreprises. La mutualisation des ressources permet alors une plus grande capacité d’investissement dans des mécanismes de sécurisation des données d’entreprise.  

Le cloud public propose une facturation mensuelle basée sur votre consommation réelle de stockage. Vous pouvez ainsi réduire vos frais liés au cloud lors de période de creux dans votre activité, par exemple. Il existe plusieurs fournisseurs de cloud public comme OVH, Microsoft ou Google.  

Les avantages de l’utilisation d’un service de stockage sur le cloud public 

Tout comme le cloud privé, le cloud public présente des avantages indéniables pour les entreprises qui délocalisent leurs sauvegardes  

Les inconvénients de l’utilisation d’un service de stockage sur le cloud public 

Concernant les inconvénients potentiels du cloud public, il est possible de citer :  

 

Comment choisir le bon service de stockage en cloud public pour votre entreprise ? 

Le choix de votre fournisseur de service de cloud public va dépendre de vos besoins de sauvegarde et de votre budget. Il est à noter que les principaux fournisseurs de cloud public proposent des prix similaires. Nous vous conseillons de porter attention à la disponibilité de vos données en cas de cyberattaques ou de catastrophe naturelle.  

La solution Microsoft Azure vous propose de sauvegarder vos données en France, dans deux datacenters distincts : l’un pour vos sauvegardes et l’autre pour la redondance de vos données. Avec un taux de disponibilité des données élevées et des certifications pour attester du respect des réglementations françaises et européennes, Microsoft Azure est le meilleur choix pour votre sauvegarde 

 

Faites le choix du cloud ! 

 

Si vous avez encore des doutes ou des questions sur les solutions de sauvegarde pour votre entreprise, nos experts certifiés sont à votre disposition !  

 

Dynamips est certifié Expert Cyber