Articles

StorMagic : à la rescousse des systèmes de stockage des PME

Le stockage est souvent considéré comme une commodité dans beaucoup de PME : c’est là parce qu’il faut que ce soit là. Pourtant, les problématiques liées au stockage peuvent avoir des conséquences au mieux incommodantes, au pire dramatiques. C’est ici que StorMagic intervient !   

 

Le stockage pour les PME, c’est un peu comme la basse dans les groupes de rock : c’est discret au premier abord, mais quand c’est absent ou défaillant, on ne remarque plus que ça. Stocker des données et fichiers pour que les utilisateurs ou les applications y accèdent au moment voulu est une démarche devenue triviale et totalement inconsciente, comme respirer.

 

Mais l’intérêt que l’on porte au stockage est généralement inversement proportionnel à sa criticité pour les entreprises. Dit plus simplement, ce n’est pas le sujet le plus sexy, mais le délaisser c’est vous mettre en grand danger.

 

“Encore un article sur le stockage ? En 2021 ?”

Même si la question du stockage a amplement été simplifiée avec la démocratisation de solutions comme l’hyperconvergence, beaucoup de PME utilisent encore des infrastructures dédiées pour le compute, le réseau et le stockage… avec les problématiques dédiées qui vont avec.

Pour le stockage, il s’agit surtout de problèmes d’administration et de gestion de la donnée ou, plus dramatique, la perte de données et de fichiers qui paralysent totalement l’entreprise. C’est précisément pour adresser ces enjeux de performances de disponibilité et d’administration que StorMagic a développé SvSAN.

 

Qu’est-ce que c’est ?

Pour les familiers du catalogue HPE, StorMagic est la solution qui a été choisie pour remplacer StoreVirtual VSA. Une solution très prisée des PME dont l’arrêt a été annoncé en mars 2019, avant d’être effectif en décembre 2019, laissant par la même occasion plusieurs entreprises sur le carreau. C’est en mars 2020 que HPE a officialisé son partenariat avec StorMagic pour remplacer StoreVirtual VSA.

Pour faire simple, StorMagic SvSAN est une solution de Software Defined Storage (raccourci en “SDS” et traduit par “stockage à définition logicielle”). Une surcouche logicielle qui permet de dissocier la gestion et le provisionnement du stockage de la partie matérielle. Traditionnellement réservé aux grandes entreprises avec des systèmes de stockage complexes et éclatés, le SDS trouve aujourd’hui sa place dans les PME avec StorMagic et sa solution taillée sur mesure pour répondre à leurs besoins.

 

StorMagic SvSAN : entre botte secrète et couteau suisse du stockage pour PME

Nous n’avons pas la prétention de dresser une liste exhaustive des possibilités offertes par StorMagic. La solution est aussi complète que complexe. Notre seule intention est de vous partager les cas d’usages les plus fréquents que nous avons rencontrés chez nos propres clients.

 

Un PCA (Plan de Continuité d’Activité) abordable

Le pire incident lié au stockage qui puisse vous arriver, c’est une interruption de service suite à la perte ou à la destruction de données. Si les outils de sauvegarde se sont démocratisés et sont accessibles pour les PME, ce n’est pas vraiment le cas pour la mise en place de PCA. Pourtant, elles sont nombreuses à ne pas pouvoir se permettre de coupures d’activité trop longues.

Avec StorMagic, deux serveurs identiques suffisent pour mettre en place un PCA digne de ce nom. Un fois installé sur les deux serveurs de stockage, StorMagic créera automatiquement des réplications synchrones des données d’un serveur sur l’autre. En cas de pépin sur l’un des serveurs de stockage ou si besoin de maintenance, l’autre serveur prend le relai sans aucune interruption.

D’expérience, nous avons pu observer qu’il s’agit d’un cas d’usage particulièrement pratique pour les entreprises qui ont entre 20 et 100 utilisateurs, possédant des petites infrastructures (volumétrie allant jusqu’à 20 To de données) et qui ont besoin d’avoir un RPO (Recovery Point Objective) proche de zéro. Si c’est votre cas, vous devriez sérieusement étudier la solution !

 

Une administration simplifiée du stockage

La philosophie générale derrière StorMagic SvSAN, c’est la simplicité d’utilisation à toutes les étapes. En termes de mise en œuvre, il suffit d’installer une machine virtuelle sur chaque nœud. Cette dernière assurera automatiquement une gestion intelligente du stockage.

Côté administration, aucun grand bouleversement, juste un nouvel onglet qui apparaîtra dans votre vCenter. Il vous permettra de piloter le stockage de tous les serveurs sur lesquels vous avez installé StorMagic depuis une seule et même console.

Enfin, pour ce qui est de l’évolutivité, StorMagic vous permet d’ajouter des disques supplémentaires à chaud dans vos machines pour augmenter la puissance et la capacité de stockage sans aucune interruption (en tenant compte des limitations physiques des serveurs de stockage bien évidemment). Veillez simplement à étendre le périmètre couvert par votre offre StorMagic si nécessaire.

 

Une informatique en périphérie de réseau facilitée

Il s’agit d’une résultante des deux points précédents : entre une administration simplifiée et centralisée du stockage, et la réplication synchrone des données pour garantir leur haute disponibilité, StorMagic SvSAN est le compagnon naturel et idéal de l’informatique en périphérie de réseau.

Si vous n’êtes pas familier de la pratique, le traitement des données à la périphérie du réseau est une architecture informatique distribuée ouverte. L’idée c’est d’offrir une puissance de traitement décentralisée. C’est particulièrement employé dans le secteur du retail, avec utilisation d’objets connectés et une structuration multi-sites.

Concrètement, au lieu d’être transmises à un Datacenter distant, les données sont traitées directement par le périphérique qui les génère (objet connecté, smartphone…) ou par un ordinateur / serveur local. Il s’agit d’un réseau maillé de “micro Datacenters” qui traitent ou stockent les données critiques localement. Les données sont ensuite transmises vers un Datacenter central ou un stockage cloud. Les bénéfices sont multiples :

Aujourd’hui, StorMagic s’impose comme un réel outil d’optimisation des systèmes de stockage des PME. En plus d’offrir des fonctionnalités confortables, il peut vraiment éviter des catastrophes en cas de perte ou de destruction d’un serveur de stockage.

 

—————————-

 

Vous pensez que StorMagic pourrait vous sauver la mise ? Vous voulez en savoir plus et voir l’outil en pleine action ? 

 

Inscrivez-vous à notre webinaire !

Retourner sur la page du blog